Collaboration avec un chef : Fresh Prep x Vij’s

Fresh Prep collabore avec Vij’s, célèbre restaurant indien mondialement reconnu

Chez Fresh Prep, nous sommes ravis de collaborer avec certains de nos chefs et restaurants préférés pour offrir à nos clients des expériences culinaires de classe mondiale directement dans leur propre cuisine. Et notre dernière collaboration avec le restaurant de Vancouver, Vij’s, ne fait pas exception.

Vij’s a été salué à l’international pour son approche unique de la cuisine indienne, la qualité de ses ingrédients et son expérience culinaire exceptionnelle.

Dans cette collaboration exclusive entre Fresh Prep et Vij’s, les clients pourront savourer, en toute simplicité, tout ce qui entre dans la création de la richesse et de la profondeur de la cuisine renommée de Vij’s – sans le tracas de chercher des épices exotiques ni de passer des heures en cuisine. Découvrez l’expérience culinaire de Vij’s à la maison avec ces deux recettes sensationnelles : Curry de pois chiches, pommes de terre et noix de coco avec pois épicés, et Curry de poulet masala avec chou-fleur épicé.

Nous avons eu le privilège de discuter avec Meeru Dhalwala, la force créative derrière le restaurant Vij’s à Vancouver. En tant que cheffef, auteure de livres de cuisine et co-propriétaire du restaurant Vij’s, le parcours impressionnant de Meeru et ses livres primés font d’elle une pionnière dans le domaine culinaire.

Lors de notre entretien exclusif, Meeru nous dévoile l’inspiration derrière ces deux recettes du kit repas Fresh Prep x Vij’s et nous donne des conseils précieux pour les chefs de tous niveaux.

1. Vij’s a été reconnu par le New York Times comme étant « facilement l’un des meilleurs restaurants indiens au monde ». Pouvez-vous nous parler un peu de la manière dont Vij’s a obtenu cette reconnaissance et de ce qui le rend unique?

Mes recettes chez Vij’s sont pour la plupart des créations originales. J’ai grandi dans une maison indienne aux États-Unis. En apprenant la cuisine indienne (qui varie beaucoup d’une région à l’autre!), je n’avais pas de frontières traditionnelles comme Punjabi, Bengali, Gujarati, etc. Je n’étais pas intéressée à cuisiner des plats traditionnels indiens. N’ayant pas de formation professionnelle traditionnelle, je me suis plongée toute seule dans la cuisine indienne, n’ayant à répondre qu’à mes propres mains et à mon imagination. J’ai une compréhension profonde et un amour pour les épices indiennes, et c’est pourquoi ma cuisine est « authentique », mais c’est ce que je fais avec mes épices qui est créatif. J’utilise des ingrédients provenant de partout dans le monde, et surtout, ce qui est disponible en Colombie-Britannique. J’ai un fermier biologique de la Colombie-Britannique qui m’approvisionne. De plus, je crée des plats inspirés par des histoires et des enjeux qui sont importants pour moi, pour rendre cela amusant et pour créer une conversation significative avec mes clients. Par exemple : j’ai créé un plat végétalien appelé Vij’s Monarch Butterfly pour mettre en avant les papillons monarques et leur espèce potentiellement en danger. Ce plat était une présentation visuelle des monarques volant avec un fond de ciel bleu ensoleillé. De la courge butternut orange de la Colombie-Britannique, des champignons noirs de bois, et un curry de noix de coco jaune éclatant – tout servi dans une assiette bleu vif pour représenter le ciel. Ce plat a eu un tel succès que je l’ai servi à notre Premier ministre fraîchement élu et à tous les Premiers ministres du Canada lors du premier dîner sur le changement climatique du Premier ministre au début de 2016 chez Vij’s. (Mes assiettes bleues étaient fabriquées à la main à Saskatoon, et le Premier ministre de la Saskatchewan était particulièrement content.)

2. Vij’s et Fresh Prep mettent tous deux l’accent sur la réduction du gaspillage alimentaire et l’adoption de pratiques durables. Comment avez-vous intégré ces valeurs dans votre entreprise et vos pratiques culinaires?

Mon équipe de cuisine est composée de femmes nées et élevées en Inde, principalement dans des villages où tout le monde se connaît. Étant donné l’histoire de l’Inde marquée par le génocide et la famine, on ne gaspille tout simplement pas de nourriture. Sinon, notre cuisine s’adapte parfaitement pour utiliser tout ce qu’on a. Nous avons aussi un menu relativement petit, ce qui facilite et organise mieux notre gestion du gaspillage alimentaire. Le seul gaspillage alimentaire provient des clients. Tout le personnel encourage nos clients à emporter leurs restes à la maison. De plus, je travaille en étroite collaboration avec la Food Stash Foundation, qui récupère les excédents alimentaires dans les épiceries et les redistribue aux foyers, aux aînés et aux organisations locales qui en ont besoin. Les produits frais qu’ils ne peuvent pas redistribuer, je les récupère souvent (poivrons, yaourt, pommes, asperges, lait, tomates, etc.) et je les intègre dans mes événements culinaires dans notre salle privée à l’étage. Vous seriez choqué de savoir combien de nourriture les épiceries sont prêtes à jeter, et c’est parfois difficile de tout distribuer – on parle de plus de 110 000 livres de produits frais par semaine. Le gaspillage alimentaire est l’une des raisons pour lesquelles j’aime Fresh Prep – il n’y a aucun risque de trop acheter à l’épicerie, puis de laisser les aliments pourrir dans votre frigo pour finalement devoir les composter (ce qui est encore du gaspillage de nourriture et d’argent).  

3. Quelle est l’inspiration derrière les deux plats des kits repas collaboratifs, le Curry de poulet masala de Vij’s avec chou-fleur épicé et le Curry de pois chiches et noix de coco?

Je voulais commencer par un plat avec de la viande et un plat végétalien. Bien que j’aie un curry de bœuf sur mon menu, je considère le bœuf comme une viande d’occasion spéciale, qu’on n’a pas besoin de manger souvent. Son empreinte carbone est trop importante et ce n’est pas bon pour nos artères. Chez moi, on mange de la viande une fois par semaine. Quand j’étais petite, ma mère faisait surtout du curry de poulet (ou de chèvre) le samedi et on ne pouvait pas attendre. Mais on ne mange pas seulement du curry de viande, il y a toujours des légumes avec. Petite anecdote : la viande de chèvre est plus maigre et plus saine que le poulet. Mais elle prend aussi des heures à cuire. Je ne comprends pas pourquoi la chèvre n’a pas décollé en Amérique du Nord comme option de viande saine, mais c’est un best-seller sur mon menu Vij’s.

Une autre beauté de la cuisine indienne, c’est qu’on ne mange pas en fonction des régimes. On mange parce que c’est satisfaisant et délicieux. La cuisine indienne est végétalienne-friendly, mais elle ne l’est pas par principe. Chez moi, on est végétalien/végétarien à la maison sauf pour notre viande une fois par semaine. La cuisine indienne a un équilibre parfait de saveurs, de santé/nutrition, et d’ingrédients, si elle est bien faite. Donc mon curry de pois chiches et noix de coco est mon hommage à la richesse des currys végétaliens, même pour ceux qui ne sont pas végétaliens.

4. Vous avez écrit 3 livres de cuisine primés et géré les menus du restaurant Vij’s pendant près de 30 ans. Qu’est-ce qui maintient votre passion pour la cuisine?

Je touche la nourriture avec mes mains et ça me procure une joie intérieure. Je sais instinctivement, juste en sentant mes currys, s’ils ont le bon goût ou même s’il y a trop ou pas assez de sel. De la même manière qu’un sommelier peut sentir un vin et connaître tous les détails, je suis pareil avec ma cuisine. J’ai commencé Vij’s et créé ma cuisine avant d’avoir des enfants. Je suis une excellente mère et je dirais même que j’ai une relation encore plus excellente avec la nourriture – l’histoire de la nourriture, la culture des aliments, la terre, les océans/rivières/lacs, les fermes. Je suis aussi très axée sur l’équilibre entre nutrition et goût. Comme un artiste peint – je cuisine. Mes créations sont une expression de ce qui est important pour moi en tant qu’humain sur cette terre. Quand je prépare un curry, les oignons, le gingembre, les légumes, le poisson, le poulet, les haricots, etc. me parlent et je suis tellement à l’aise et heureuse quand je viens avec de nouvelles idées et recettes. C’est presque comme si les ingrédients me donnaient des idées sur quoi faire avec eux, comme s’ils étaient heureux d’être entre mes mains.

Voici un exemple de pourquoi l’écriture, la lecture et la cuisine sont si instinctives pour moi : je suis allée au lycée dans le nord de la Virginie, en banlieue de Washington, D.C. Thomas Jefferson vient de Virginie et sa maison (domaine/ferme/vignoble) s’appelle Monticello, à Charlottesville, en Virginie. À chaque visite, je passe une journée à Monticello et je me promène dans les jardins. C’est la même semaine que j’ai appris que Thomas Jefferson avait introduit l’aubergine aux Américains et que l’aubergine venait d’Inde, il y a des milliers d’années. Donc, je me suis amusée à imaginer comment je préparerais une aubergine indienne pour un Président des États-Unis passionné de cuisine française. Je me perds à imaginer ce genre de recettes et, pendant ce temps, je parle dans ma tête avec Jefferson ainsi qu’avec les ingrédients. Quand j’ai mis ce plat d’aubergine sur mon menu Vij’s, il a tellement bien marché que je n’arrive plus à l’enlever. Ce plat d’aubergine est notre entrée la plus vendue. Et oui, j’ai aussi servi ce plat d’aubergine au dîner du Premier ministre avec les Premiers ministres en 2016, en racontant cette histoire. Les dirigeants du Canada ont adoré ce plat que j’avais créé pour un leader important des États-Unis. En fait, ce plat d’aubergine a été leur plat préféré de toute la soirée.

Aussi facilement que je crée et cuisine, j’écris. J’adore partager avec les gens ce qui se passe en moi et dans ma cuisine, parce que c’est la façon la plus simple que je connais de sourire et de me connecter avec nos similitudes, tout en apportant nos différences à une table partagée.

5. Avec votre expérience de gestion de plusieurs entreprises réussies, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui se lancent dans l’industrie alimentaire?

Le mot “passion” est souvent utilisé à tort. Parfois, tu ne sais même paspar quoi tu es vraiment passionné jusqu’à ce que tu expérimentes et apprennes de nouvelles choses. Parfois, tu crées une passion à partir de quelque chose que tu ne connaissais pas. Parfois, ta troisième ou quatrième idée finit par devenir ta passion. Tu crées ce pour quoi tu es passionné – ça ne te tombe pas toujours dessus.  

6. Quel impact espèrez-vous que ce kit repas collaboratif ait sur la façon dont les gens abordent la cuisine à la maison? 

Je ne peux pas insister assez sur l’importance de cuisiner à la maison. Oui, je veux que tu dînes chez Vij’s une ou deux fois par mois, mais cuisiner à la maison est la clé pour prendre soin de soi, de l’amour de soi, du respect de soi, et cela s’étend à nos familles et partenaires. Ça n’a pas besoin d’être amusant pour être important. Comme prendre un bain, cuisiner est un acte d’autosoins. J’espère vraiment qu’avec ces kits repas Fresh Prep x Vij’s, les cuisiniers à domicile qui ne sont pas familiers avec la cuisine indienne découvriront des currys indiens délicieux, simples à préparer. Et en prime, il n’y aura aucun gaspillage alimentaire.

Ma citation personnelle de mon festival international de nourriture, Joy of Feeding :

« La cuisine est la porte d’entrée pour se soucier de l’origine de notre nourriture, prendre soin de nos familles, et prendre soin de notre santé. Elle relie nos mains à nos sens et aux cœurs de tout le monde. »


Visitez le menu Fresh Prep pour commander les recettes exclusives de Vij’s. Ces kits repas sont uniquement disponibles pour les clients de Fresh Prep. Si vous n’êtes pas encore inscrit, abonnez-vous dès maintenant pour profiter de ces kits repas en édition limitée, en plus de nos recettes hebdomadaires, salades et bien plus.

Abonnez-vous et profitez de 90 $ de rabais sur vos trois premières commandes.*

Visitez Vij’s à :

3106 Cambie Street, Vancouver B.C, V5Z 2W2

vijs.ca


*Offre à durée limitée. Valable uniquement pour les nouveaux clients de Fresh Prep. L’offre se termine le 24 janvier 2024 à 23h59 PT. La valeur totale du rabais est de 90 $, répartie sur 3 commandes comme suit : 35 $ de rabais sur la 1ère commande, 30 $ de rabais sur la 2e commande, 25 $ de rabais sur la 3e commande. Limite d’une réclamation par foyer. En utilisant cette offre, vous serez inscrit à un abonnement à renouvellement automatique que vous pouvez annuler à tout moment, conformément à nos termes et conditions.

En mode festin avant la course

Maximisez votre entraînement pour la course grâce aux précieux conseils nutritionnels d’Alexandra Inman et de Stephanie Dang, diététistes de l’organisme Vancouver Dietitians.